Ingrédients:
Pour les génoises au coco (4 génoise de 375 g de pâte chacune)
- 6 œufs
- 400 g de sucre
- 400 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de noix de coco râpée
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 20 cl de crème liquide légère ou entière
- 10 cl de lait
- colorants alimentaires naturels ou artificiels en gel (j’ai utilisé du rouge, bleu, jaune et vert )
Pour la ganache chocolat blanc – mascarpone
- 500 g de mascarpone
- 400 g de chocolat blanc à pâtisser
Préparation :
Préparation des génoises de couleur
Battez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux, rajoutez le beurre fondu puis mélanger. Rajoutez ensuite le sucre vanillé, la levure, 1 c à café de bicarbonate puis la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez la crème, la noix de coco râpée et le lait et mélangez.
Pesez la pâte et diviser en 4 parts égales pour faire 4 petites génoises ( 375 gr par génoise environ). Prendre la pâte pour la première génoise et y mélanger 3 gouttes de colorants. Versez la pâte dans un moule à génoise rond ou carré selon votre choix. Enfournez 15 minutes à 180°. Répétez l’opération 4 fois pour obtenir les 4 génoises.
Préparation de la ganache au chocolat blanc
Faites fondre le chocolat blanc puis le laisser refroidir un peut, jusqu’à ce qu’il soit tiède. Fouettez le mascarpone et rajoutez le chocolat blanc fondu refroidit. Battez pendant plusieurs minutes pour obtenir un glaçage. Prenez la première génoise et ajouter une couche de glaçage, recouvrir de la deuxième génoise et d’une autre couche de glaçage. Reproduire l’opération avec les 4 génoises, puis ajoutez de de ganache sur le dessus et sur les côtés avant de bien lisser pour obtenir une belle surface. Réservez au frais.
Vous pouvez tout à fait servir comme ça votre gâteau mauricien rond mais si vous voulez obtenir le gâteau papillion de la photo, il y’a une dernière étape à suivre :
Sortez le gâteau du frigo et coupez en 2, recouvrir les 2 moitié du reste de la ganache, bien lissez de tout les cotés afin de bien cacher les couches de couleur et placez les gâteaux dos à dos pour former un papillon puis dessinez les ailes avec du glacage coloré. Réservez au frais et sortez 30 minutes avant de servir.
Cette recette est inspirée par le Rainbow Cake Coco d’Hervé en adaptant les couleurs pour faire Mauricien et en changeant la forme.
Lol franchement mari gateau papillon sa !!!!