INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure sèche + 4 cuillère à soupe d’eau tiède
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de cumin en poudre
- Une pincée de poudre de colorant alimentaire jaune
- Une tasse d’eau à la température ambiante
Pour le curry Chana:
- 180 g de Chana Dhall
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de sel
- Demi cuillère à café de garam masala
- 1/4 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 3 cuillère à soupe d’huile végétale
- 2 tasse d’eau
- Huile pour la friture
PRÉPARATION:
Commencez par préparer votre pâte pour le Chana Puri d’abord, parce qu’elle a besoin de reposer pendant au moins deux heures pour permettre à la pâte de doubler de volume.
Dans un bol, versez 4 cuillère à soupe d’eau tiède et ajoutez votre levure.
Laissez reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Dans un autre bol, versez la farine, le sel, la poudre de cumin et la pincée de colorant alimentaire jaune.
Mélangez tous vos ingrédients secs bien ensemble. Lorsque bien mélangé versez la levure qui a déjà été dilué dans de l’eau chaude.
Mélangez bien le tout. Enfin, versez l’eau petit à petit dans la pâte jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Couvrir d’un linge et laissez lever pendant 2 heures…
Pendant ce temps préparez votre Chana Curry.
Pour cela, vous devez faire tremper votre Chana dhall au moins 1 heure avant cuisson. Après 1 heure enlevez l’excès d’eau. Dans une casserole chauffez 3 cuillères à soupe d’huile à feu moyen. Hachez finement l’oignon et faites le frire dans l’huile environ 4 à 5 minutes.
Incorporez les épices: Cumin, Curcuma et enfin Garam Masala. Faites les frire pendant 3-4 minutes, puis ajoutez le Chana Dhall et remuez pour bien enrober le dhall avec toutes les épices. Enfin, versez les 2 tasses d’eau et le sel : pour cette recette nous voulons avoir un Chana curry cuit à sec, il ne faut pas mettre trop d’eau.
Couvrez votre casserole et laissez cuire pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que tout l’eau soit asséchée et votre dhall est bien cuit.
Si lors de l’ouverture de votre casserole, vous constatez qu’il ya encore de l’eau, continuez à cuire votre dhall à découvert jusqu’à ce qu’il sèche complètement, puis laisser le refroidir complètement.
Incorporez ensuite la coriandre hachée et bien mélanger avant de former de petits boules avec votre Chana Dhall.
A ce stade, votre pâte doit avoir augmenté et doublé de volume.
Dans une casserole profonde, versez suffisamment d’huile pour la friture et chauffez à feu moyen.
Quand l’huile est assez chaude, vous pouvez commencer à faire frire votre Chana Puri.
Pour cela il faut tremper les boules de Chana Dhall, un à la fois dans votre pâte. Bien recouvrir de pâte. Avec une cuillère, retirez soigneusement les boules de Chana Dhall recouvert de pâte. Trempez la boule Chana revêtu la pâte dans l’huile chaude et faites la frire sans doré. Sa ne devrait pas prendre plus de 2 minutes de chaque coté pour qu’ils gonflent et cuisent.
Ne pas trop cuire sinon ils deviennent de couleur dorée et ce n’est pas ce que nous recherchons lors de la cuisson Chana Puri.
Lorsque vous avez terminé, mettez les Chana Puri sur du papier absorbant pour absorber l’huile restante.
Ils sont prêts à être consommés très chaud accompagné d’un chutney de tomates, un chutney de coriandre ou avec une sauce chili.