Ingrédients:
Pour le gâteau:
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe de confiture de fraise (ou plus selon gout)
Pour la décoration:
- 125 g de beurre pommade
- 150 g de sucre glace
- demi cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de lait
- quelques goûtes de colorant alimentaire rose
- 3 cuillères à soupe de poudre de coco
Préparation:
Préchauffez le four à 200°.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans 2 saladiers puis mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Faites monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez en même temps au mélange jaune d’œufs/sucre la farine et les blancs en neige par enveloppement (ne pas les casser). Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et plutôt mousseuse.
Sur un plat rectangulaire beurré ou sur du papier sulfurisé, étendez la pâte et faite cuire 10 minutes (ou un peu plus en fonction de la puissance du four). Le gâteau doit être légèrement doré. Démoulez sur un torchon humide puis laissez tiédir. Une fois le gâteau tiède, tartinez le de confiture et roulez le avant de le laisser complètement refroidir.
Pour la décoration on va faire une crème au beurre: Dans un grand saladier, mettez le beurre, battez le au fouet électrique jusqu’à ce que ce soit homogène puis ajoutez l’extrait de vanille et mélangez brièvement. Ajoutez ensuite le sucre glace petit à petit en raclant souvent les parois et le fond du saladier avec une spatule. Lorsque tout le sucre aura été ajouté, le mélange sera plutôt sec, ajoutez le lait et le colorant pour le détendre et fouettez le mélange à nouveau à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème au beurre devienne légère et aérée. Cela peut prendre un peu de temps selon votre batteur mais surtout utilisez la vitesse moyenne pour cette étape.
Recouvrez le gâteau de la crème et lissez bien. Saupoudrez de noix de coco puis coupez le Swiss Roll en tranche avant de le servir.