INGRÉDIENTS:
- 750 g de poisson ferme, par exemple du thon, coupé en gros morceaux
- 350 g de riz basmati (préalablement trempé pendant 1 heure)
- 3 cuillères à soupe d’épices pour briyani
- 1 pot de yaourt nature
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de menthe
- 1 tomate
- 2 petits piments verts
- 1 cuillère à soupe de pistils de safran
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 oignon rouge
- 3 oignons émincés
- 4 grosses pommes de terre coupées en quatre et colorées avec une pincée de colorant jaune
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 3 cuillères à soupe de ghee
- 3 cuillères à soupe de graine de cumin
- 2 bâtons de cannelle
- Une pincée de colorant jaune dilué dans un demi verre d’eau
- 4 clous de girofle
- 3 cuillères à soupe d’ail et gingembre écrasés
- 5 cardamones
- 1 boite de petit pois
- 5 cuillères à soupe d’huile
- sel
- huile pour friture
PRÉPARATION:
Salez et poivrez les morceaux de thon et mettez le de coté. Dans une casserole, faites frire les pommes de terre, il faut qu’elles soient à moitié cuites puis réservez les. Ensuite faites frire les oignons avant de les réserver également. Faites frire rapidement les morceaux de thon juste pour les saisir mais ils doivent rester cru a l’intérieur. Mettez les morceaux de poissons dans la marmite que vous allez utiliser pour la cuisson.
Dans un mixeur, mélangez la menthe, la coriandre, la tomate, l’oignon rouge, le piment et l’ail et gingembre jusqu’à obtenir une pâte. Mélangez cette pâte avec le yaourt ainsi que 2 cuillères à soupe de graines de cumin, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 3 cuillères à soupe de d’épices pour briyani, 3 cardamomes et 1 cuillère à soupe de cumin en poudre. Ajoutez au poisson et mélangez délicatement.
Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau colorée, la moitié des oignons frits, la moitié des petits pois, le miel, 5 cuillères à soupes d’huile et une cuillère à soupe de ghee puis mélangez bien. Ensuite ajoutez les pommes de terre et mélangez a nouveau. Laissez mariner une dizaine de minutes.
Entre-temps mettez 1 litre d’eau salée à bouillir. Ajoutez 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 2 cardamones, 1 cuillère à soupe de graines de cumin dans l’eau. Quand elle commence a bouillir mettez le riz jusqu’à qu’il soit à moitié cuit. Enlevez toute l’eau et réservez le riz.
Goûtez l’assaisonnement de la marmite et rectifiez le si besoin, selon votre gout. Ensuite versez environ un verre et demi d’eau sur le mélange. Il ne faut pas complètement recouvrir le mélange, on doit encore pouvoir voir le poisson et les pommes de terre. Mélangez bien le tout.
Couvrez le mélange de poisson de la moitié du riz, saupoudrez de la moitié du reste de petit pois, la moitié du reste d’oignons frits, la moitié de safran et 2 cuillères à soupe d’eau colorée. Ajoutez le reste du riz puis les petit pois, les oignons frits,le safran, l’eau colorée et deux cuillères à soupe de ghee.
Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 45 minutes. Coupez ensuite le feu et laissez le Briyani de poisson reposer 1 heure sans ouvrir la marmite puis servez le avec une salade de carottes et concombres.
Cette recette est ma version du briyani, il y a différentes versions et méthodes pour préparer ce plat, presque autant que de cuisinier le préparant donc si vous avez une recette différente, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !