Le Bolani est une recette Afghane ou la base ressemble beaucoup a notre farata mauricien. Quand j’ai vu cette recette j’ai voulu la partager avec vous car tout les ingrédients sont simple et c’est facile à faire.
Ingrédients pour 6 bolanis:
Pour la pâte :
- 400 g de farine
- 220 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à café de sel
Pour la farce :
- 500 g de pomme de terre
- 4 tiges de queue oignon
- 1/2 botte de coriandre
- 2 piments vert ou rouge (ou plus selon gout)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétal
- sel et poivre
Préparation :
Épluchez et coupez en 4 les pommes-de-terre. Mettez les dans une casserole rempli d’eau et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois les pommes-de-terre cuit à l’aide d’un presse purée ou une fourchette réduire les pommes-de-terre en purée et réservez.
Hachez la coriandre et réservez. Émincez finement les queues oignon et réservez. Émincez finement les piments et réservez. Mélangez ensemble dans la purée de pomme-de-terre l’huile, la coriandre, les queues oignon, les piments, le sel et le poivre. Réservez.
Dans un grand bol mélangez ensemble la farine et le sel. Ajoutez l’huile et mélangez. Ajoutez l’eau petit à petit tout en pétrissant. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir un pâte souple. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
Divisez la pâte en 6. Étalez la pâte le plus finement possible. Prenez une portion de farce et l’étalez sur la moitié de la pâte en laissant un peu d’espace au bord. Rabattez l’autre moitié de pâte sur la garniture et fermez en appuyant bien sur les bords pour bien fermer. Faites de même avec le reste de pâte et garnitures.
A l’aide d’un pinceau huilez une grande poêle et chauffez la poêle sur feu moyen. Mettez le bolani sur la poêle chaude et laissez cuire pendant 3 minutes avant de retourner et de cuire l’autre face pendant 2 minutes. Faites de même avec le reste de bolani.
Coupez en morceau et servir chaud avec du satini coco.