Cette recette est une variante de la recette originale qui est végétarienne à la base et la version végétarienne le Chana Puri est un des incontournables « gato de l’huile » mauricien qu’on trouve un peu partout dans les foires, bazars et marchands ambulant à travers l’île accompagner des fameux Gato Pima , Gato Aroui , Di Pain Frire et Badia.
Ingrédients pour environ 25 Chana Puri à la viande :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure instantané (5 g )
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 280 ml d’eau tiède
Pour la farce :
- 200 g de chana dhall préalablement trempé pendant 1 heure
- 200 g d’agneau haché ou la viande de votre choix
- 300 g de pomme de terre
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de garam massala
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 bouquet de coriandre
- 2 branches de menthe
- huile pour friture
Préparation :
Pour commencer on prépare la pâte. Dans un grand bol mélangez ensemble la farine, sel, cumin et levure. Ajoutez l’eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Recouvrez le bol d’un linge et laissez gonfler la pâte pendant 2 heures.
Épluchez et émincez finement l’oignon et réservez. Prenez juste les feuilles de menthe et les haché. Réservez. Haché la coriandre et réservez. Épluchez et coupez en gros cubes les pommes de terre, les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Réservez.
Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d’huile végétal. Ajoutez les oignons émincer et faites revenir pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez le curcuma, cumin et garam massala et et bien mélanger pour éviter que les épices brûle. Ajoutez les dhall et mélangez. Laissez cuire 5 minutes.
Ajoutez l’agneau haché et bien mélanger pour casser un peu la viande. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Versez l’eau et le sel, mélangez et laissez mijoter a couvert pendant 45 minutes à feu doux. Au bout de 45 minutes tout l’eau doit être évaporé, si c’est pas le cas prolongez encore un peu la cuisson. Une fois que c’est prêt ajoutez les morceau de pomme de terre cuit à la vapeur et mélangez tout en les écrasant à la viande.
Laissez refroidir complètement avant d’ajouter la menthe et la coriandre haché. Faites des boulettes avec la farce et réservez.
Dans une grande casserole ou dans une friteuse faites chauffer votre huile pour la friture à feu moyen. Une fois l’huile chaude on passe à l’étape suivante. Mettez une boulette de farce à la fois dans la pâte et à l’aide d’une cuillère enrobez bien la farce dans la pâte et la mettre ensuite dans l’huile chaude faites la frire sans doré. Sa ne devrait pas prendre plus de 2 minutes de chaque coté pour qu’ils gonflent et cuisent.
Ne pas trop cuire sinon ils deviennent de couleur dorée et ce n’est pas ce que nous recherchons lors de la cuisson du Chana Puri à la viande. Lorsque vous avez terminé, mettez les Chana Puri à la viande sur du papier absorbant pour absorber l’huile restante.
Ils sont prêts à être consommés très chaud accompagné d’un chutney de tomates, un chutney de coriandre ou avec une sauce chili.